//
you're reading...
Conférence

La locomotion et les problèmes liés au mouvement

IMG_2302

Le 27 novembre 2014, l’AASUL a organisé une nouvelle conférence lors de laquelle la technicienne orthopédiste Nadine Schneeberger est venue à l’UNIL présenter une conférence sur les prothèses pour amputation des membres.

Les prothèses courantes de nos jours vont de simples constructions mécaniques à celles intégrant des microprocesseurs en passant par les prothèses pour des besoins spécifiques telles que les lames en carbone pour les sportifs d’élite.

D’autre part, les nouvelles technologies permettent la conception des membres bioniques ou des prothèses pouvant être contrôlées par la pensée. On entre dans l’ère de l’humain augmenté et plus seulement réparé tant bien que mal suite à un handicap.

En suisse, le système d’assurance ne permet malheureusement pas d’avoir recourt au meilleures techniques sur le marché de la prothétique car il faut obéir à la règle du « simple et adéquat » édictée par l’AI et beaucoup de personnes sont appareillées de manière archaïque et moins adaptée que ce qu’on pourrait leur offrir pour des raisons financières. La question se pose alors face à la vitesse de l’avancée technologique dans ce domaine s’il faut pousser les recherches toujours plus loin ou investir plutôt les ressources pour rendre les évolutions techniques accessibles aux personnes à qui elles sont destinées.

La conférencière : Nadine Schneeberger
Technicienne orthopédiste, directrice associée du cabinet Les Orthopédistes Sàrl, chargée de cours à l’EPSIC pour la partie prothèse de l’orthopédie technique, expert aux examens du processus de qualification des apprentis.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Page Facebook de l’Aasul

No upcoming events

%d bloggers like this: